IST et sexe oral : tout savoir pour son prochain plan cul

IST

On entend régulièrement des partenaires évoquer que le fait de ne pas avoir de préservatifs sur soi n’est pas un drame. « T’inquiète pas je me retire » « Suce moi juste ça ne risque rien » mais est-ce vraiment le cas ? Les IST se transmettent elles seulement pendant la pénétration ? 

Malheureusement certains clichés ont la vie dure et les IST ne font pas exceptions. On vous répond tout de suite OUI certaines IST peuvent se transmettre par le sexe oral, mais alors lesquelles ? Comment profiter en sécurité avec son plan cul ?

Les IST qui se transmettent par rapport buccal

ISTLes IST qui se transmettent lors d’un rapport buccal sont nombreuses et pour certaines plus ou moins graves. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas se brosser les dents 1h avant ou après un rapport buccal. Cela créant parfois des micro-lésions au niveau des gencives, ça ne fera qu’augmenter le risque de contracter une IST. Les conseils suivants sont applicables à tous types de relations, que ce soit des rencontres bisexuelles, gays ou lesbiennes.

Pour la fellation

La personne qui reçois une fellation ne risque rien de son côté. En revanche pour celle qui l’a pratique, il est possible de contracter le VIH en cas de contact avec le liquide pré-séminal ou le sperme si votre partenaire avale. Ce risque est accru si la personne que vous sucez n’est pas sous traitement et atteinte depuis moins de 6 mois. C’est également le cas si vous avez des lésions dans la bouches (aphtes, coupures etc).

Les IST transmissibles par la fellation sont les suivantes : l’hépatite B, la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose,  l’herpès, le papillomavirus (HPV). Si certaines de ces maladies ne sont pas graves et peuvent être traitée rapidement si elles sont détectées à temps, ce n’est pas le cas de toute.

Pour le cunnilingus

A l’exception du VIH, la quasi totalité des IST précédemment citées peuvent se transmettre par un cunnilingus. La raison est simple, la vulve est une muqueuse et la quasi totalité des IST se transmettent par les muqueuses. Le risque de transmission de l’hépatite B et C est accentué lorsque le cunni est pratiqué durant les règles.

Comment éviter les IST ?

ISTPour éviter ces IST, utilisez des préservatifs et des digues dentaires et faites vous dépister.

Pour la fellation, vous pouvez privilégier des préservatifs sans lubrifiant ou avec des saveurs pour rendre cela plus agréable. Concernant le cunnilingus et l’anulingus, utilisez une digue dentaire. Les digues dentaires sont plus difficilement trouvables cependant vous pouvez vous en procurer facilement sur internet et en pharmacie. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également en fabriquer une vous même en découpant un préservatif dans la longueur.

Bien sûr, faites vous dépister régulièrement surtout si vous êtes habitué aux rencontres pour du sexe.

Rédigé par Elina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *