Les pathologies du sperme : qui sont-elles ?

pathologies du sperme

Il existe un certain nombre de pathologies du sperme, mais sont-elles grave ? Peuvent elles avoir un impact sur la vie sexuelle ? Surprendre positivement ou négativement un partenaire ? 

Comme nous allons le voir ci-dessous, certaines pathologies du sperme peuvent avoir un impact sur la fertilité tandis que d’autres, ne changeront pas grand chose. D’autres encore peuvent surprendre votre partenaire mais peuvent également le ravir.

Faire une rencontre coquine facile

L’hyperspermie, c’est grave ?

pathologies du spermeL’hyperspermie est le fait d’éjaculer une quantité de sperme beaucoup plus importante que la quantité habituelle. On retient l’hyperspermie lorsque la quantité de sperme dépasse 6ml lors de l’éjaculation. Les facteurs qui cause cette pathologie peuvent être : des facteurs hormonaux, une hyperactivité des glandes sexuelles ou une longue période d’abstinence.

Globalement, l’hyperspermie ne fait pas partie des pathologies du sperme qui causent de la souffrance. Cette pathologie n’affecte pas la fertilité.

En revanche on vous conseille de prévenir votre plan cul. En effet de plus en plus de personnes pratiques l’éjaculation buccale et votre partenaire pourrait être surpris par la quantité de sperme. Bien entendu certains peuvent être excités à cette idée mais il est préférable de prévenir votre partenaire pour connaitre sa position sur le sujet.

L’hypospermie, une des pathologies du sperme les plus difficiles ?

L’hypospermie correspond au contraire de l’hyperspermie. Dans cette pathologie, le volume éjaculatoire est anormalement faible, moins d’1,5ml lors d’une éjaculation. Contrairement à l’hyperspermie, l’hypospermie est moins dérangeante pour le partenaire et est rarement un problème si vous êtes un adepte des rencontres sans lendemain.

En revanche si vous cherchez à avoir un enfant avec votre partenaire, l’hypospermie est une cause d’infertilité qui pourrai vous poser problèmes. Il faudra dans ce cas envisager de s’orienter vers d’autres méthodes de conception.

Les pathologies du sperme qui peuvent être compensées

pathologies du spermePour certaines des pathologies du sperme, elles peuvent être compensées par le biais d’autres méthodes de conception. C’est le cas des pathologies suivantes :

La cryptozoospermie est une condition médicale où le nombre de spermatozoïdes dans le sperme est extrêmement faible, souvent à peine détectable.

L’asthénozoospermie est une condition caractérisée par une motilité réduite des spermatozoïdes, ce qui signifie que ceux-ci ont des difficultés à se déplacer efficacement.

La nécrozoospermie est un trouble où la majorité des spermatozoïdes dans un échantillon de sperme sont morts. Des traitements pour remédier à cette pathologie peuvent être mis en place.

L’oligozoospermie est une condition où le nombre de spermatozoïdes dans le sperme est inférieur à la normale.

La polyzoospermie est une condition caractérisée par une concentration anormalement élevée de spermatozoïdes dans le sperme, ce qui peut paradoxalement réduire la fertilité. Les spermatozoïdes n’arrivent alors pas à se déplacer correctement.

Les pathologies plus problématiques

Il existe cependant principalement 2 pathologies du spermes qui sont très difficiles à traiter. Ce sont les suivantes :

L’azoospermie est une condition où aucun spermatozoïde n’est présent dans le sperme, ce qui rend la conception naturelle impossible sans intervention médicale. L’homme éjacule mais son sperme ne contient pas de spermatozoïdes.

L’aspermie est une condition caractérisée par l’absence totale d’éjaculat lors de l’orgasme, ce qui empêche naturellement la reproduction sans assistance médicale. C’et ce que l’on appelle un « orgasme sec ».

Conclusion

Vous l’aurez compris, autant certaines de ces pathologies du sperme sont anodines ou peuvent être traitées, autant d’autres sont plus compliquées. Si vous souhaitez avoir un enfant, il sera nécessaire de vous faire aider.

 

 

Rédigé par Elina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *