Sex recession, les Français ne font plus l’amour ?
Une étude publiée récemment par l’Ifop a déterminé une sex recession chez les Français alors qu’on les interrogeait quant à leur activité sexuelle. Il semblerait donc que les Français ne fassent plus autant l’amour qu’avant. Mais alors quelles sont les raisons de cette baisse de la sexualité chez les Français ?
► Trouver le meilleur site de rencontre
Une baisse généralisée
Le sondage a révélé qu’au cours des 12 derniers mois, 76% des français avaient fait l’amour. C’est le taux le plus faible enregistré depuis 50 ans ! Chez les jeunes de 18 à 24 ans initiés sexuellement, le taux est encore plus inquiétant, 28% d’entre eux n’ont pas fait l’amour au cours des 12 derniers mois alors que ce taux était de 5% en 2006.
Mais la sex recession touche aussi la fréquence des rapports sexuels puisque seuls 43% des français ont un rapport sexuel en moyenne chaque semaine contre 58% en 2009.
La sex recession touche donc le nombre de français ayant des rapports sexuels, mais aussi leur fréquence.
Les raisons de la sex recession ?
Ce qui pousse les françaises à moins faire l’amour c’est avant tout la libération de parole sur le consentement qui a eu lieu ces dernières années.
En effet en 1981, 76% des femmes de 18 à 49 ans acceptaient régulièrement un rapport sexuel sans en avoir envie. Aujourd’hui ce chiffre est tombé à 52%, un quart des françaises ont donc arrêté d’avoir des rapports sexuels dans l’unique but de faire plaisir à leur partenaire.
Concernant les français de manière globale, ce sont les écrans qui sont en grande partie responsable de la sex recession. En effet 50% des hommes et 42% des femmes ont avoué avoir déjà refusé un rapport sexuel pour regarder une série sur Netflix ou une autre plateforme. Pour les hommes de moins de 35 ans, c’est pire, 53% d’entre eux ont déclaré préférer jouer à un jeux vidéos que d’avoir un rapport sexuel.
Les sites de rencontre et la sex recession ?
Des applications telles que Tinder souvent utilisées pour des rencontres sans lendemain, peuvent aussi influer sur la sex recession. En effet Tinder c’est le swipe facile, par ailleurs une étude récente a démontrée que 63% des utilisateurs de Tinder sont déjà en couples voire mariés et que 58% des utilisateurs sont sur la plateforme juste pour flirter. Ces statistiques peuvent être très déprimantes pour les célibataires qui espèrent conclure et avoir un plan cul.
Cela amène par ailleurs au dating burnout, les jeunes en ont marre de ne pas trouver suffisamment de personne avec les mêmes désirs qu’elles sur les plateformes et cela les poussent à abandonner toute forme de flirt. Ce phénomène participe à la sex recession de manière active.
Rédigé par Elina
Laisser un commentaire